loisir malade convalescence travailler se poser des questions résolution de problèmes action ressources moyens au lit fatigue culpabilité et angoisses prise de conscience président
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Actu par mes yeux (68)
· Conseils et autres trucs!!! (28)
· Ateliers et conférences (4)
· Ma créativité (2)
so coach diffuse ses services en paca et langedoc-rouss illon! et d'autres régions en fonction du service dema
Par lemondeetmoi, le 30.05.2014
au lieu de "s'occuper de notre santé",les politiciens devraient se soucier de nos salaires de miseres, et entr
Par Guillaume, le 16.05.2013
bonjour,
il serait heureux de présenter l'auteur de la photographie n&b "le bonheur d'être simplement là" a
Par Cyril Delacour, le 30.07.2012
tanya sénécal avait 9 ans lorsqu'elle a exprimé sa vision de l'expression des émotions!
Par Manou Sénécal, le 06.06.2012
ali
c'est ma 1ere visite de ce site, je le connais pas c'est par coincidence que j'y suis tomber
j'aime rai
Par ali, le 09.01.2012
· Quelques principes de communication 2
· La Boate à Marseille : mise en avant du co-working!
· Propos racistes à l'école : une banalité!
· La maison du cancer, le combat de Bernard Giraudeau!
· Diplôme du Baccalauréat égaré
· La jeune fille qui ne saura pas se défendre...
· Quelques principes de communication 1
· Il saute de sa voiture pour mettre fin à une dispute!
· Propositions de Luc Chatel pour la rentrée
· Shutter Island et Inception
· Chère Louisiane
· S'intégrer au travail!
· La société française et l'importance des diplômes
· Comment prendre du recul face à nos "grands" malheurs!!!
· Deux hommes faisant l'actu dont j'ai envie de parler!!!!
Date de création : 03.01.2010
Dernière mise à jour :
30.05.2014
110 articles
Bonjour,

Je vous reviens après un bon gros rhume de fin de saison... vous savez celui qui vous cloue au lit pendant deux jours, qui vous laisse ensuite un nez de clown et des bourdons dans les oreilles.
En tout cas, je suis de nouveau en forme, j'en profite donc pour vous donner quelques petits conseils au cas où vous vous retrouviez dans la même situation que moi avant l'arrivé de l'été.
Premièrement, ne culpabilisez pas!
Recherchez les raisons de votre sentiment de culpabilité. Posez-vous ensuite les bonnes questions, est-ce de votre faute si vous êtes tombé malade? J'espère que vous ne pensez pas à répondre par l'affirmative car votre cas est alors bien plus grave que je ne le pensais. ;) Vous allez certainement me demander quelles sont les bonnes questions... je vous répondrai qu'elles dépendent bien entendu de votre situation.
Vous, madame, vous culpabilisez par ce que votre mari va devoir s'occuper de tout dans la maison? Vous ne pensez pas qu'il sera heureux de pouvoir jouer les infirmiers pour une fois et vous dorloter en vous rendant ce que vous lui apportez au quotidien? Et si vous en profitiez pour lui montrer que vous êtes fière de ses effort pour vous aider à vous sentir mieux. Oubliez la critique que se soi sur vous-même ou sur le médicament mal remué dans le fond du verre que votre compagnon de route vous apporte et appréciez cet adorable geste à sa juste valeur et en pleine conscience. Avez-vous encore des cas de conscience? Si oui, n'oubliez pas de sortir le positif de cette situation... si, si croyez-moi, il y en a...
Quand à vous, monsieur, vous vous demandez comment vont faire vos collaborateurs pour terminer ou continuer le projet que vous avez mis en place? Qui les a choisi? Vous, votre patron? Alors vous doutez de vos choix et de ceux de votre patron en matière de recrutement? Il vous reste un brin de culpabilité? Prenez du recul en vous posant des questions vous permettant de trouver des solutions de remplacement... votre réunion ne peut-elle pas être reportée? Non! Alors y a-t-il une personne de confiance que vous pourriez rapidement briefer pour reprendre le flambeau le temps de votre arrêt? Non? Même pas votre supérieur?... etc... pensez solutions annexes!
Deuxièmement, laisser les angoisses et autres sentiments négatifs au placard!
Oui! Oust, les angoisses! Surtout pour vous mesdames. STOP! Comme pour le sentiment de culpabilité, vous devez d'abord trouver d'où viennent ces sentiments. Une fois que vous avez mis le doigt dessus en vous demandant ce qui les provoquent, comment faire pour les calmer, comment résoudre le problème, comment y répondre...mettez en place les solutions que vous avez choisi.
Troisièmement, profitez-en pour réfléchir et trouver des solutions pendant votre sommeil!
Vous posez sans doute des questions sur votre travail, votre couple, vos enfants... Posez vous la question : « Quelles sont mes moyens et mes ressources dont je pourrai me servir pour résoudre tel problématique? » ou « Comment puis-je contourner ou résoudre telle situation? », et laissez votre cerveau travailler de lui-même pendant votre sommeil. Il se pourrai que vous ayez trouvé la solution à votre réveil. Faites-vous confiance!
Quatrièmement, vous n'aviez pas un livre à finir, un film que vous souhaitiez regarder mais pour lequel vous n'aviez pas le temps, une série à finir?...
Profitez-en pour vous accorder un moment rien qu'à vous. Vous verrez que cela vous fera le plus grand bien et vous accompagnera positivement dans votre rétablissement. Vous n'avez pas la force de lire ou regardez la TV, écoutez une musique douce que vous appréciez fortement.
En conclusion, vous n'aurez pas le sentiment de perdre votre temps en résolvant des petites problématiques ou en vous accordant un moment de plénitude.
Pour la résolution de problème :
Mettez la question qui vous préoccupe à plat (ex : je suis énervé par telle situation parce que je pense que ..., je me sens ... ou je ressens ..., j'ai besoin de …, etc).
Recherchez les ressources et les moyens dont vous disposez pour résoudre la problématique (argent, connaissances, personnes, temps, …) .
Faites votre choix dans les différentes solutions possible et mettez votre plan d'action en place.
Let's go!
Je vous souhaite un prompt rétablissement!
Bonne journée et à bientôt!